• Madamde C.J Walker

    Madame C.J Walker que vous pouvez apercevoir sur cette photo est la premiere femme afro-américaine à devenir millionnaire par elle même . C'est la créatrice de ce que nous appellons de nos jour LES DEFRISANTS.

    Bien entendu madame C;J Walker représente la réussite sociale et un exemple à suivre pour tout les "noirs" et afro-américain de cette terre. Au niveau entrepreunariale, elle représente un peu "l'american dream"!

    C.J Walker, de son vrai nom Sarah Breedlove,  est née le 23 décembre 1867 en Louisiane. Elle est issue d'une famille d'esclaves libres vivant sur une plantation de Louisiane. Elle fût née aprés l'abolition de l'esclavage , mais a grandi avec cette perpetuelle envie de s'intégrer dans la société dictée par la force dominante blanche américainne. Dans les années 1890, elle commença à souffrir d'une maladie du cuir chevelu qui lui faisait perdre ses cheveux. Elle se mit donc à éssayer des remèdes de "grand-mère" et acheta des produits d'un autre femme noire chef d'entreprise, Annie Malone. Aprés avoir changé son nom en "Madam C;J Walker", elle crée sa propre entreprise avec le produits "Madam Walker's Wonderful hair Grower". Des produits qui avait un but curatif, dont elle disait qu'elle avait avoir eu la révélation dans un rêve où un grand homme noir lui a donné pour traiter la calvitie.

    Ensuite, en 1905elle develloppa des produits pour les cheveux et le cuir chevelu des femmes noires et se rendit compte qu'il correspondait à une attente des femmes noires, en quête d'un produit miracle leru permettant de se lisser les cheveux et favoriser leur repousse. C.J Walker créa l'ancêtre du défrisant , qui à l'époque n'était pas aussi nocif que maintenant puisque créer à partir d'éléments comme le jaune doeuf etc...

    On ne peut VRAIMENT pas blâmer madame C.J Walker, je penses qu'elle a fait ce qu'il fallait faire A L'EPOQUE pour faciliter la vie des femmes afro-américaines à peine sortie d'une époque d'esclavagisme, et voulant à tout prix s'intégrer dans la société et tenter d'avoir une vie plus paisible sans être montré du doigt et traiter de "negre" par la force dominante de l'époque. Cela était une solution bien sur et qui sait ce que nous aurions fait à cette époque tragique de l'histoire!

    Voici quelques vidéos explicatives de la raison profonde ayant poussé Sarah Breedlove aka C.J Walker à créer ces produits qui aujourdh'ui nous éloigne de nos racine et de ce que nous sommes vraiment. Désolé pour les personnes ne comprennant pas l'anglais, je fais du mieux que je peus pour trouver des vidéos en FRANCAIS, mais sur ce sujet elles ne sont pas facile à trouvé sur le net. Je vous promet, je vais faire des éfforts =)

          

     

    Terminons cet article sur une petite note de musique INDIA ARIE "Video", Love yourself!

    Jenny O.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :